Séjour Circuit La Corse au rythme du train

train1-41676itin-raire-train-tour-41684ajaccio-41689dsc00317-41682cascade-des-anglais2-41688corte-41686bastia-leport4-41687ile-rousse-41690calvi-41683

Présentation

 

OUVERTURE DES RÉSERVATIONS EN JANVIER 2025

PROCHAINES DATES DE DÉPART DU CIRCUIT : 
7 JUIN 2025
21 JUIN 2025
13 SEPTEMBRE 2025

Réservations limitées à un nombre de participants


___


Choisissez de visiter la Corse en train ! un parcours atypique ponctué de rencontres et découvertes, avec quatre étapes du Sud au Nord,avec guides sur certaines étapes.
Une bonne alternative aux circuits en voiture ou en bus pour découvrir l'île et profiter de ses vallées, montagnes et paysages côtiers étonnants à un rythme plus détendu, en se déplaçant à un maximum de 83 kilomètres par heure.

UN PEU D'HISTOIRE :
La construction du chemin de fer de la Corse a commencé en 1878 et s'est poursuivie pendant 22 ans, nécessitant une ingénierie visionnaire et la sueur de 20 000 ouvriers. Ce sont les rails posés à la main, ni tout à fait de niveau ni parfaitement parallèles, qui provoquent cette oscillation caractéristique. Lorsque la ligne a été ouverte, les paysans qui se trouvaient à trois jours de marche à dos d'âne de la ville la plus proche se sont soudainement retrouvés à proximité d'un port. Alors que la Corse entrait dans une période de migration massive, le train était le premier maillon d'une chaîne qui a conduit des dizaines de milliers d'insulaires à l'exil, pour ne plus jamais revenir.
La Corse possède 232 kilomètres de voies ferrées étroites. La ligne principale relie Bastia à Ajaccio et une ligne secondaire relie Ponte-Leccia à Calvi. Les trains sont exploités par les Chemins de fer de Corse (CFC).

 
ITINERAIRE
Jour 1 : Dîner libre. Nuit à l'hôtel Fesh and Spa 3* ou similaire.
 
Jour 2 : Ajaccio – Corte (trajet en train) • (55 km)
En début de matinée la matinée, réunion d'information à l'hôtel afin de vous remettre votre passe train qui vous permettra de voyager pendant votre périple. Déjeuner libre avant de vous rendre à la gare. Votre hôtel se trouve à seulement 400 m à pied de la station. Départ en train pour Corte, situé dans les montagnes de granit, sa citadelle s'élevant sur un affleurement rocheux. Corte jouit en effet d’une place à part, car c’est dans cette ville que Pascal Paoli installe sa capitale pendant la période d’indépendance de l’île entre 1755 et 1769. Le Palazzu Nazionale abritait son gouvernement, tout en hébergeant la première université de Corse, encore présente aujourd’hui. À votre arrivée, votre guide vous accueillera et vous racontera l’histoire de Corte à travers une balade dans les jolies rues bordées de hautes demeures en pierre. Votre étape comprendra le transfert en petit train touristique. Installation pour 2 nuits à l'Hôtel du Nord 3* ou similaire. Dîner libre et nuit.

Jour 3 : Corte
Rendez-vous en début de matinée avec votre guide au départ de l’hôtel pour Vizzavona. Petit hameau d'environ 50 habitants, Vizzavona est bien connu des randonneurs pour être le point médian du sentier de grande randonnée de la Corse, le GR 20. La forêt de Vizzavona s'étend sur 1 520 hectares et se compose de pins laricio et de hêtres. Cette randonnée de niveau actif, sportif, accessible à toute personne en bonne condition physique (4 h de marche avec pause pique nique) est idéale pour découvrir la montagne Corse "à la fraîche" au plus fort de l’été. Vous apprécierez de marcher à l’ombre au milieu de hêtres majestueux. Déjeuner pique-nique : ce sera l'occasion de goûter aux chaussons aux blettes, à la charcuterie et au fromage de la région. Départ de la gare de Vizzavona pour le train de Corte. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : Corte – Bastia (trajet en train) • (51 km)
 Départ pour la gare de Corte pour prendre votre train en direction de Bastia. Deuxième ville corse par sa densité, elle est à la fois un havre authentique qui regorge de trésors historiques, et une ville à l’activité dynamique avec son port de commerce, principal de Corse, tant pour le traffic de marchandises que pour ses flux touristiques. Accueil par votre guide à la gare de Bastia. Dépose des bagages à votre hôtel qui se situe à 200 m à pied de la station, et départ de la visite guidée en direction de la place Saint-Nicolas, au milieu de laquelle se trouve l’élégant kiosque à musique et le mobilier urbain rappelant la Belle Époque. Continuez par la place du Marché et ses façades colorées et poursuivez jusqu’au jusqu’au Vieux-Port pour un déjeuner (inclus) nustrale, spécialités de l’île. Vous prendrez ensuite l’ascenseur du Mantinum afin de visiter le quartier de Terra Nova. Ce lieu chargé d’histoire rappelle l’époque à laquelle la République de Gènes donnera son nom à la ville, le petit port du Mantinum devenant Bastia, d'après le nom du Bastion génois. Dîner libre. Nuit à l’hôtel les Voyageurs 3* ou similaire.

Jour 5 : Bastia – Île-Rousse (trajet en train) • (43 km)
La suite de votre parcours sera consacrée au farniente ou à la découverte. Départ en train pour l'Île-Rousse dans la région de la Balagne, baptisée "le jardin de la Corse" pour la fertilité de ses terres. Longeant la côte à une vitesse très raisonnable, il est avant tout un éloge de la lenteur. Le plus dur résidera dans le choix de la plage pour la baignade ! Un trajet pas comme les autres, pendant lequel vous contemplerez un défilé de sublimes panoramas. Votre journée sera libre : ce sera l'occasion pour vous de profiter de ses belles plages ou de visiter l'ancien village de pêcheurs avec ses ruelles pittoresques bordées de maisons florentines. Le soir, quand la ville s'anime, vous pourrez déguster des produits locaux tout en observant s'affronter des Île-Roussiens lors d'une partie de pétanque. À proximité, la promenade Marinella s'étend le long de la mer. À ne pas manquer : tous les jours de la semaine, les producteurs régionaux accueillent dans leur marché couvert les voyageurs et partagent avec eux leur savoir-faire et leurs produits du terroir corse : fromage de chèvre, charcuteries, miel, confiture le long des étals. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel Escale 3* ou similaire.

Jour 6 : Île-Rousse – Calvi (trajet en 4X4)
Depuis l'Île-Rousse (devant votre hôtel), vous partirez pour une balade guidée en 4 x 4 dans le désert des Agriates, une zone protégée de 5 000 hectares de maquis dense entre Saint-Florent et l'Île-Rousse, sur la côte nord de la Corse. Cette excursion d'une journée vous étonnera par la diversité de sa flore et de sa faune, les petites criques et les plages qui la bordent. Convivialité et bonne humeur seront au programme de cette journée. Déjeuner inclus dans une auberge ou pique nique selon l’itinéraire. Après votre excursion d'une journée en 4 x 4, vous serez déposé directement à votre hôtel à Calvi. Dîner libre et nuit au Calvi Hôtel 3* ou similaire.

 Jour 7 : Calvi – Ajaccio (trajet en train) • (171 km)
Départ à la gare de Calvi (à 50 m à pied) pour votre trajet à destination d'Ajaccio. Le parcours commencera le long du littoral et ses plages de sable blanc aux eaux transparentes, pour se poursuivre à travers les montagnes et ses hauts sommets entre Corte et Vizzavona. La traversée du pont de Vecchio, impressionnant viaduc ferroviaire construit entre 1891 et 1894, est vertigineuse ! Vous rejoindrez enfin Ajaccio, votre dernière étape dans une ambiance de dolce vita ! Déjeuner libre. Dans l'après-midi visite de la ville d'Ajaccio en bus panoramique, pour bénéficier d'une vision à 360 degrés de la ville impériale avec la découverte de la principale statue dédiée à Napoléon sur la place Casone, de la route côtière menant à la pointe de la Parata avec un panorama splendide sur l'archipel des Sanguinaires. Dîner d'adieu inclus. Nuit à l'hôtel Fesh and Spa 3* ou similaire.

Jour 8 : Jour  Départ

 
  • Repas/Snack inclus
    Repas/Snack inclus
  • Niveau Peu Difficile
    Niveau Peu Difficile
  • 1 randonnée à pied (4h) encadrée avec pique-nique incluse
    1 randonnée à pied (4h) encadrée avec pique-nique incluse
  • 1 sortie 4x4 incluse
    1 sortie 4x4 incluse
  • Trajet effectué en train (à bord d'une micheline)
    Trajet effectué en train (à bord d'une micheline)
  • Nuits en hôtel ***
    Nuits en hôtel ***
À noter
  • Informations :
    • Sac de voyage à ouverture latérale est conseillé. Ne dépassez pas 15 Kg si possible ; solide ou sac à dos sans armature (pas de valise) Petit sac à dos pour vos effets personnel de la journée.

À savoir

Le prix comprend- L'hébergement dans hôtel***avec petit déjeuner
- Un encadrement et visite guidée selon les jours détaillés dans le descriptif
- Pass Liberta qui vous permettra de voyager en train durant tout votre séjour
- Certains repas selon les jours détaillés dans le descriptif

S'EVADER
SE DETENDRE
SE BALADER
 
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées



Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.

Carte

Destination
Coordonnées GPS
Latitude : 41.92000
Longitude : 8.73766
  • Conditions d'Annulation :
    • Pour avoir lieu, cette expérience requiert un nombre minimum de voyageurs.
      Si elle est annulée parce que cette condition n'est pas remplie, on vous proposera une autre date ou le remboursement complet
      Pour avoir lieu, cette expérience requiert un nombre minimum de voyageurs. Si elle est annulée parce que cette condition n'est pas remplie, on vous proposera une autre date ou le remboursement complet